Du terrain à l'exposition

Tout commence par le regard qui s’arrête sur les pratiques et les expressions des communautés avant que les voix de ces dernières ne donnent à entendre leur réalité des faits et des actes inscrits dans un continuum générationnel et territorial. Ce regard et ces paroles sont les points de départ d’interrogations et de distanciations que les chercheurs, qu’ils soient issus de ces espaces culturels ou non, provoquent. Alors de ces mots entremêlés, de ce dialogue en élaboration permanente, se dessinent les contours mouvants, riches et complexes des expressions.
La pratique du "Terrain" bouscule les représentations scientifiques des chercheurs de même qu’elle permet de saisir les constructions patrimoniales en œuvre au sein des communautés et de souligner les zones de tensions qui résultent de choix sociétaux. Ainsi les rencontres qui donnent corps au "Terrain" sont des expériences sensibles pour les chercheurs comme pour les praticiens.
L’exposition et son élaboration résultent de ces nombreuses rencontres et ouvre un nouvel espace de partages d’expériences.